crédit photo Jesus Kiteque

Créé à l’origine par les entreprises pour évaluer leurs collaborateurs, le bilan de compétence est aujourd’hui un outil incontournable pour l’orientation, l’évolution et la formation de chacun. C’est une étape qui s’avère très utile à un moment ou à un autre de votre carrière.

Le bilan de compétences permet à chacun de faire une pause pour prendre du recul sur l’ensemble de son parcours professionnel afin de se poser les bonnes questions.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une opportunité unique de rassembler expérience professionnelle et projet personnel, d’unifier développement personnel ET professionnel. Il donne sens et cohérence à un projet de vie, il renforce la motivation et l’implication de la personne dans son parcours.

Le processus se déroule en 24h (dont une partie de travail personnel) sur une période de 3 mois et s’articule autour de 3 phases. La première permet de vous vous informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre, de valider votre engagement, puis de définir et analyser la nature de vos besoins . La phase d’investigation permet ensuite d’analyser vos motivations, vos intérêts professionnels et personnels ; puis d’identifier vos compétences, aptitudes professionnelles et personnelles, et enfin de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle. La dernière phase de conclusion sert à recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel, voire d’un projet de formation ; et enfin de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Qu’apporte l’accompagnement par un coach ?

Le choix d’un coach représente une vraie valeur ajoutée à ce parcours. Tout d’abord parce que le coach pourra vous accompagner dans la construction d’une posture personnelle solide, par l’identification de vos talents, ressources et motivations, mais également parce qu’il propose un travail sur vos fragilités ou blocages afin de vous aider à les dépasser. Il vous offrira ainsi la possibilité d’acquérir une logique de développement personnel et professionnel que vous pourrez entretenir bien au-delà du processus.

Véritable accompagnement sur-mesure, le bilan de compétences vous permettra de valoriser et d’optimiser votre potentiel en vue de renforcer votre motivation et votre implication. Ce souffle nouveau vous donnera l’impulsion pour savoir composer avec harmonie engagement professionnel et vie personnelle. A vous la proactivité !

Quand, comment et pourquoi entreprendre un bilan de compétences ?

Les raisons pour entreprendre une démarche de bilan sont nombreuses et variées : faire un point après un licenciement ou un départ, un souhait d’évolution au sein de l’entreprise, si l’on s’interroge sur sa carrière, si l’on souhaite se réorienter, si l’on ne trouve plus de motivation dans son poste actuel, si l’on souhaite trouver un emploi qui nous correspond mieux ou redonner du sens à son parcours.

Le bilan de compétences peut être pris en charge financièrement jusqu’à 100% et peut être entrepris sans que l’employeur en soit informé. On peut même réaliser un bilan simplement pour faire le point, sans envie de changer de métier. Le processus peut être financé par l’employeur, mais également par votre compte formation ou votre OPCO (Opérateur de Compétences), par le pôle emploi, l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres), le Cap Emploi ou directement par vos fonds propres.

Le bilan de compétences doit observer les conditions suivantes : le volontariat du client, le respect du secret professionnel par le coach et la propriété unique du document de synthèse final par le client.

A vous de bien choisir la personne avec qui vous souhaitez réfléchir sur votre avenir, prenez le temps de comparer différents types d’accompagnements.

One thought to “Pourquoi choisir un coach pour faire son bilan de compétences ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *