L’Appreciative Inquiry : formation au management appréciatif ou accompagnement au changement des équipes grâce à l’Appreciative Inquiry

Comment un manager, un dirigeant peut-il susciter au quotidien l’engagement, la motivation et la coopération dans son organisation ? Comment agir avec efficacité en préservant le bien-être individuel et collectif ? Comment identifier les forces d’une équipe, en comprendre le fonctionnement pour les développer ? Comment donner du sens à l’action dans la période incertaine que nous traversons ?

Le Management Appréciatif®* est un concept créé en 2009 par l’IFAI, à partir des travaux de deux courants scientifiques : – Le courant de la psychologie positive développé en France par Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Rebecca Shankland et leurs collègues à la suite des recherches conduites par Martin Seligman, Mihaly Csikszentmihaly, Christopher Perterson et bien d’autres aux Etats-Unis – L’approche en accompagnement des organisations -Appreciative Inquiry- développée à l’Université de Cleveland, par David Cooperrider et Ron Fry, puis, en France, par l’Institut Français d‘Appreciative Inquiry 

Finalité de la formation : faire découvrir aux responsables d’entreprises ou aux managers intermédiaires la posture appréciative appliquée au management quotidien.

Objectif  : Acquérir des outils simples et pratiques inspirés de l’Appreciative Inquiry et de la psychologie positive appliquée au travail :

  • moyens développant l’optimisme, le sens, le plaisir, la vocation, la reconnaissance, l’altruisme, la coopération et la créativité au travail 
  • moyens pour reconnaitre les forces d’une équipe 
  • notions de motivation, d’engagement et de satisfaction au travail selon la psychologie positive 
  • principes de reconnaissance, bienveillance et de bientraitance 

Tarif de la séance : à partir de 150 € pour un manager par téléphone ou visio, frais de déplacement en sus pour des RV en face à face.

Devis à la demande pour un accompagnement au changement des équipes sur site (intervention en duo – frais de déplacement en sus)